Mission-driven company
WE'RE A "COMPANY WITH A MISSION", BUT WHAT DOES THAT INVOLVE?
In 2019, the Pacte law introduces the status of "company with a mission" enabling a company to declare its "why" through several social and environmental objectives. These elements are enshrined in the company's articles of association and declared to the clerk of the commercial court.
Since its beginnings, Le Slip Français has been committing to change fashion and the world , so it was natural that we decided to become a Mission Company in July 2020.
OUR MISSION: TO REINVENT THE FRENCH TEXTILE INDUSTRY WITH PANACHE!
LE COMITÉ DE MISSION
Une équipe représentative et engagée de 8 personnes.
Nous avons imaginé un comité qui nous accompagne, qui nous challenge et nous questionne afin de toujours aller plus loin dans nos engagements.
Nous avons eu à cœur qu’il représente
l’ensemble de nos parties prenantes : nos fournisseurs, nos collaborateurs (siège et boutique), nos actionnaires, des experts, des marques partenaires, et surtout… nos clients.
Il est un comité consultatif dans cette stratégie d’engagement que nous formulons. En 2021, nous avons fixé ensemble nos objectifs et les indicateurs correspondants. Depuis, chaque rencontre nous permet de les revoir et de les suivre, mais aussi de nous enrichir des échanges et des opinions différentes, pour nous pousser à aller toujours un peu plus loin !
INNOVER POUR L'ÉCO-CONCEPTION DES VÊTEMENTS.
Le Slip Français est la marque du bon-à-porter. Nous fabriquons d'abord
des vêtements honnêtes, des essentiels décomplexés, aussi désirables que confortables, pensés et confectionnés localement pour un impact positif
. Bons pour soi, bons pour le monde et pour tout le monde.
Notre époque s’est tellement intéressée à la mode éphémère qu’elle en a oublié d’aimer les vêtements avec lesquels pourtant nous avons un rapport très émotionnel - puisqu’ils protègent notre peau et notre corps en continu. C'est pourquoi nos premiers objectifs se concentrent avant tout sur la conception de nos vêtements en les mettant au cœur de notre stratégie et de notre engagement d'entreprise à mission.
OBJECTIF #1 :
Retracer le cycle de vie de nos produits
OBJECTIF #2 :
Proposer un vestiaire de vêtements permanents de qualité
OBJECTIF #3 :
Agir pour un sourcing plus responsable
OBJECTIF #4 :
Mettre au point la fibre de demain
PROMOUVOIR UNE MODE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE.
Au-delà de nos vêtements, c’est
l’entreprise toute entière qui porte la mission
de réinventer avec panache l’industrie textile française.
Dans tous les domaines, nous cherchons à minimiser notre impact, tant sur le plan sociétal qu’environnemental via 3 leviers d'actions.
OBJECTIF #5 :
Mesurer nos émissions carbone
OBJECTIF #6 :
Optimiser la gestion de nos stocks
OBJECTIF #7 :
Sensibiliser aux coûts d’un produit textile
VALORISER LE SAVOIR-FAIRE ENTREPRENEURIAL FRANÇAIS.
Devenir le chef de file d’un nouvel entrepreneuriat français à impact positif : c'est notre ambition.
Nous créons de l’emploi et de la valeur au-delà de la sphère économique.
Nous prenons nos décisions avec bon sens pour viser un impact environnemental, social, sociétal, le plus positif possible.
Fidèles à un esprit français d’ouverture et d’audace, nous voulons mettre en lumière la richesse culturelle et la diversité qui nous entourent et stimuler toutes les créativités. Nous voulons montrer le chemin. Nous voulons que notre succès et nos pratiques inspirent d’autres marques, petites et grandes, que même nos erreurs leur montrent comment les éviter. Notre croissance n’est pas une fin en soi mais la preuve de la justesse de notre combat et le moyen de le mener plus loin.
OBJECTIF #8 :
Construire un réseau de fabrication locale
OBJECTIF #9 :
Innover avec nos façonniers
OBJECTIF #10 :
Façonner une mode solidaire
82/100
En 2024,
le score de l’index égalité professionnelle est de 82 sur 100
, réparti de la façon suivante :
- 27/40 sur l'indicateur relatif aux écarts de rémunération
- 35/35 sur l'indicateur relatif aux écarts d'augmentation
- 15/15 sur l'indicateur relatif aux augmentations après congé maternité
- 5/10 sur l'indicateur relatif aux 10 plus hautes rémunérations
Nos objectifs relatifs aux différents indicateurs sont les suivants :
- L'indicateur relatif aux écarts de rémunération : mettre en place une grille de rémunération davantage claire
- L'indicateur relatif aux écarts d'augmentation : s'assurer de toujours augmenter de la même manière les femmes et les hommes
- L'indicateur relatif aux augmentations après congé maternité : toujours augmenter chaque femme après son congé maternité
- L'indicateur relatif aux 10 plus hautes rémunérations : permettre à davantage d'hommes de bénéficier d'une place au comité de direction